D’abord les Cycas vivent dans les pays chauds ressemblent à des fougères arborescentes.

Les feuilles évoquant les feuilles végétatives, plusieurs traits de gigantisme -très grandes feuilles, fort diamètre des troncs, ovules gros comme des œufs de pigeons, anthérozoïdes (spermatozoïdes) perceptibles à l’œil nu…- sont des marques d’ancienneté d’un groupe presque éteint.

De plus, c’est une plante particulière venue du fond des âges entre la fougère et le palmier. Croissance lente.

L’espèce la plus connue est le Revoluta.

Par ailleurs, ils sont protégés en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction. Veillez donc à vous aviser de vérifier l’origine (culture et non pillage des forêts) au moment de l’achat d’un Cycas tous particulièrement Revoluta.

D’autre part ,les Cycas sont appréciés pour leur aspect très ornemental, proche des palmiers. Cultivez-les en serre tempérée ou chaude, ou comme plante d’intérieur. Sur la côte d’Azur, ils font de beaux spécimens à isoler en pleine terre.
En dessous de 5°C, rentrez-les ou protégez-les avec un paillage et un voile d’hivernage.

Enfin, concernant le sol de préférence drainé, riche, léger. De plus les Cycas ce plaise mieux dans un endroit ensoleillé.

Finalement, pour l’entretient, supprimez les feuilles jaunies, en les coupant avec un sécateur bien affûté. Les arrosages doivent être modérés. En période de végétation, du printemps à l’automne, laissez le substrat sécher en surface entre deux arrosages. En hiver, période de repos, attendez que le substrat soit complètement sec pour arroser à nouveau. Apportez régulièrement un engrais liquide en période de végétation. Le rempotage des sujets en pot est nécessaire tous les 2 ou 3 ans, au printemps. Enfin, surveillez les araignées rouges et les cochenilles, principaux parasites à craindre pour cette plante.

Print Friendly, PDF & Email
  • Conditionnement Contener 10l
  • Forme Tronc