Daphné odora est une espèce de plante du genre Daphne et de la famille des Thymélacées .De la famille des Thyméléacées, la daphné est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie tempérée. Son genre regroupe quelques cinquante espèces d’arbustes caducs et persistants.
De plus, il s’agit d’un arbuste d’hiver à croissance lente, sous forme buissonnante, atteignant une hauteur et une largeur de 120 cm à maturité. L’inflorescence en panicule fourni de fleurs de couleur blanche à rose pourprées se détache d’un feuillage solide. Les feuilles vert clair sont simples et alternes, persistantes, obovales et pétiolées avec un bord entier. Les fleurs exhalent un parfum avec des notes d’œillet, de jasmin et de jacinthe rehaussées d’une pointe épicée de girofle.
Pour en profiter pleinement, plantez le près de la maison. Sa petite taille permet de le cultiver aussi en pot sur une terrasse. Il peut perdre ses feuilles si la température descend sous les -10°C. Cependant ça ne nuit en rien à la floraison.
En ce qui concerne les caractéristiques, la Daphne est très rustique (-20 environ), elle nécessite une exposition ensoleillé ou mi ombragé. En jardin elle peut être utilisé en massif, sous bois ou isolé et en maison elle peut être utilisé en balcon ou terrasse. La période floraison pour la Daphne est de Décembre à Mars.
Choisissez un sol neutre ou légèrement acide et riche en humus, pas trop fertile, bien drainé.
Ensuite en ce qui concerne la plantation, il est possible de la planter toute l’année, hors gel. De plus c’est une plante facile d’entretien.
C’est donc une plante très décorative pour les rocailles pas trop sèches. Appareil végétatif et fruits toxiques, très acres. Plusieurs espèces médicinales ou productrices de fibres textiles.