Hypericum ou millepertuis, composé d’environ 400 espèces réparties dans le monde entier, sauf dans les déserts et les régions arctiques. Sous les tropiques, on ne rencontre cependant des millepertuis qu’en montagne.
Le Hypericum sont rattachés à la famille des Hypéricacées selon la classification phylogénétique APG III (2009) ou à celle des Clusiacées selon la classification classique de Cronquist (1981).
Le nom de millepertuis signifie mille trous. Il est dû à l’espèce commune européenne perforatum qui possède de petites glandes translucides. En observant les feuilles par transparence, ces glandes donnent l’impression d’une multitude de minuscules perforations.
Ce sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.
Descriptif:
Les feuilles sont simples, opposées, de forme ovale à lancéolée. Les fleurs, d’un jaune plus ou moins vif, possèdent cinq pétales (rarement quatre) et de nombreuses étamines. Les fruits sont généralement des capsules sèches qui éclatent à maturité en libérant un grand nombre de très petites graines, mais il existe des espèces à fruits charnus (androsaemum).