Leycestéria ou arbre aux faisans ou le chèvrefeuille de l’Himalaya – Leycesteria formosa – est un arbuste originaire d’Asie de la famille des Caprifoliacées.
Leycesteria formosa est un arbuste caduc, aux feuilles opposées, pouvant atteindre deux mètres de haut pour un étalement d’un mètre environ. Il se resème facilement et se bouture tout autant durant l’été à mi-ombre.
Les inflorescences sont des cymes bipares, pendantes, à l’aisselle des feuilles. Un involucre limbaire de couleur rouge ou pourpre entoure chaque fleur.
Les fleurs sont hermaphrodites, régulières et gamopétales. Leur calice est formé de cinq sépales et leur corolle, blanche à rose, compte cinq lobes alternes aux sépales ; les cinq étamines, aux anthères biloculaires, insérés profondément dans le tube de la corolle, sont alternes aux lobes de celle-ci.
L’ovaire infère compte cinq locules, superposés aux pétales, dont l’angle interne renferme deux séries verticales d’ovules.
Les fruits sont des baies de cinq à sept millimètres de diamètre, à plusieurs graines.
Descriptif:
Cet arbuste à port dressé et à rameaux creux. Il possède un feuillage doré. En été et au début de l’automne, petites fleurs blanches en entonnoir à l’extrémité de bouquets pendants de bractées rouge pourpré.
Le Leycesteria demande une exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu’à -15°C.
Feuillage caduc. Port Buissonnant. Intérêt estival, automnal.
Jardinerie:
Pour commencer, Eric Paysage située dans la Zone Artisanale de Plouer Sur Rance a ouvert une jardinerie le 2 Mars 2015.
La jardinerie se trouve entre Dinan, Dinard et Saint Malo.
Tout d’abord, elle propose à ses clients toute une gamme de végétaux d’extérieur comme le Sarcococca.
Mais aussi de la poterie, de l’outillage, des bulbes et également du potager.
En outre, ses salariés apportent le conseil de plantation ( l’exposition, à quelle profondeur le planter, comment…).
Cependant, nous pouvons proposer toute une gamme de terreau (terre de Bruyère selon l’espèce du végétal: sarcococca).
Mais il y a aussi de l’engrais et de billes d’argiles.
Toutefois, les employés de la jardinerie sont paysagistes de métier.
De ce fait, ils peuvent donner des conseils pour la taille de l’arbustes (à quelle époque et combien de fois dans l’année).
Etant donné que les employés de la jardinerie possèdent tous leur « certiphyto » cela leur permet de vendre des produits phytosanitaires.
Pour conclure, la politique de l’entreprise est de vendre le plus possible des produits utilisables en agricultures biologiques.