Akebia (les akébies) regroupe cinq espèces originaire d’Asie orientale (Chine, Japon et Corée), de la famille des Lardizabalaceae. Ce sont des lianes ligneuses caducifoliées ou semi-persistantes, monogynes.

Description:

Akébia quinata ou Akébie à cinq feuilles est une plante de la famille des Lardizabalaceae.

C’est une liane semi-persistante originaire des forêts tempérées d’Asie orientale: Japon (Honshū), Corée, Chine (jusqu’au Hubei). Ses fleurs odorantes s’épanouissent d’avril à mai. La plante produit des fruits violet pourpre et pruineux au goût insipide qui murissent entre septembre et octobre.

Rustique jusqu’à -15 ou -20 °C, l’akebia peut se cultiver partout, mais sa floraison précoce peut être abîmée par les dernières gelées.

Le plus : les grappes de l’Akébia portent des fleurs des deux sexes. Les fleurs femelles sont plus grandes et ce sont elles qui forment des fruits si le printemps et l’été ont été suffisamment chauds. La pollinisation et donc la fructification, nécessite la plantation de deux plants différents à proximité. Cependant, ils peuvent être de la même variété, mais pas du même clone, ce qui veut dire qu’une bouture du premier ne marchera pas, ou de deux variétés différentes.

Print Friendly, PDF & Email
  • Conditionnement Contener
  • Forme 60/90