Buddleia

Buddleia regroupe une centaine d’espèces originaires d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Ce sont surtout des arbustes, plus rarement des arbres, des lianes ou des herbacées semi-ligneuses. Les feuilles sont en général opposées et les fleurs 4-mères.

On trouve la variante Buddleia pour le nom latin. Linné a créé le genre sous la forme Buddleja, qui doit être suivie. En français, on trouve buddleia ou buddleya.

Chez la plupart des espèces, les feuilles sont opposées, entières, avec des nervures bien apparentes. Le buddléia du père David (Buddleja davidii), plus connu sous le charmant nom d’arbre aux papillons forme un buisson généreux, très touffu aux longues branches florifères.

Grande vedette parmi les arbustes à floraison estivale, le Buddleja davidii, est aussi appelé  » lilas d’été  » en raison de la forme de ses fleurs ou  » arbre aux papillons « . Il doit ce nom poétique, à ses fleurs parfumées qui attirent irrésistiblement les papillons qui viennent les butiner. On dit que c’est une plante mellifère. De nombreux papillons viennent en permanence sur les fleurs, notamment les  » petites tortues  » (Aglais urticae), les vulcains (Vanessa atalanta) et les paons de jour (Inachis io) qui semblent ne pas pouvoir se passer des fleurs du buddléia. Si vous aimez observer les lépidoptères, plantez aussi des Sedum spectabile qui sont tout aussi attractifs.

Par sa croissance rapide et généreuse, le buddléia forme un écran de végétation d’aspect très naturel.

Ce sont des arbustes assez imposants qui doivent être installés à l’arrière plan des grands massifs d’arbustes. Ils conviennent idéalement aux haies vives et aux jardins naturels, en raison de leur silhouette anticonformiste, très décontractée. Il vaut mieux éviter de les planter en isolé, car ils sont peu garnis à la base.

 

Print Friendly, PDF & Email
  • Conditionnement Contener
  • Forme 40/60