Buxus (les buis) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Buxacées qui regroupe environ 90 espèces originaires de tous les continents (distribution intercontinentale disjointe), présentes principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Il s’agit de petits arbres ou d’arbustes à feuilles opposées persistantes. Certaines espèces exhalent une odeur caractéristique qui pourrait être due à un composé contenant un groupement thiol, le 4-méthyl-4-sulfanylpentan-2-one (4MSP), également identifié dans le sauvignon.
Les principaux centres de diversification du genre se trouvent à Cuba et en Chine. Seules quelques espèces asiatiques et européennes peuvent résister au gel. Deux espèces sont indigènes en Europe. La première, le buis des Baléares (Buxus balearica), se trouverait encore à l’état sauvage en Andalousie. On en trouve quelques spécimens aux îles Baléares et en Sardaigne. L’autre espèce, très commune, le buis commun (Buxus sempervirens) se trouve dans toute l’Europe continentale et méditerranéenne. Buxus balearica, également appelé « buis de Port Mahon », est peu utilisé en horticulture.
Son bois revêt un aspect brillant après polissage, ce qui en fait un matériau très utilisé en tabletterie, notamment pour faire des pièces d’échecs.
Plantation et entretien
.La plantation se fait si possible au cours de l’automne, alors que le sol garde encore un peu de chaleur estivale. Si vous n’avez pas eu le temps de faire vos plantations à cette époque, procédez en avril. Un sol ordinaire lui convient. Il supporte le calcaire mais pas les terres sèches. Peu exigeant quant à l’exposition, l’ombre comme le soleil le contenteront. Pour une culture en pot, choisissez un pot large et profond.
Le buis est une plante rustique (-20°C) ; le seul soin qu’il demande est la taille. Elle s’effectue après la floraison (avril-mai). Une deuxième taille est possible à l’automne, notamment pour les sujets taillés en topiaire. Donnez-lui la forme que vous voulez, il s’adaptera !