Calycanthus ou arbre aux anémones ou encore arbre Pompadour est un genre de la famille des calycanthacées.

Il est vrai que le Calycanthus se présentant comme un arbuste caduc d’Amérique du nord, il mesure moins de deux mètres de haut à l’âge adulte pour à peu près trois mètres d’étalement.

En effet, il fleurit au printemps, ses fleurs sont petites, parfumées et rouge foncé. Ses pétales rubanés évoquent des petites fleurs de nénuphar.

Toutefois, c’est un arbuste très rustique, qui accepte toutes sortes de sols et que l’on peut cultiver en haie, en massif ou en isolé.

De plus, il se multiplie par marcottages ou semis.

Arbuste à port lâche, aux feuilles aromatiques et glauques.

Toute fois, il donne des fleurs odorantes rouge brunâtre, à sépales pétaloïdes étalés ainsi qu’original.

Cet arbuste mériterait d’être plus connu. Il produit des petites fleurs ressemblant à celles des nénuphars, pourpre sombre ou blanches selon les espèces. Il affectionne les sols riches et le soleil.

Exposition au soleil. Sol ordinaire, humifère, frais. Rustique, au moins jusqu’à -15°C.
Feuillage caduc. Port Etalé bas. Intérêt estival. Odorante.

 

Culture

Facile de culture, le calycanthe préfère un sol riche, de type limoneux, à tendance siliceuse, et d’une bonne fraicheur, situé en pleine lumière. Cependant peu difficile, il s’adaptera à presque tout type de sol pas trop sec et assez riche. Il supporte d’être installé en ombre légère.

En revanche, un sol trop lourd doit être allégé à l’aide de terreau. Calycanthus floridus demande à être également protégé des vents trop froids : en effet, bien qu’il supporte -19°C, ses jeunes rameaux de l’année, sont encore sensibles à la gelée.

La plantation se fait à l’automne, pour permettre un bon développement des racines avant la saison plus sèche. La première année, un arrosage suivi est impératif.

 

Entretien: demande de la chaleur estivale pour fleurir et lignifier.

Protection: certaines espèces peuvent souffrir d’un hiver rude.

Taille: (Mars-Avril) Tailler toutes les branches à 1/4 de leur longueur.

 

  • Conditionnement Motte
  • Forme 60/80