Caryopteris ou Barbe bleu regroupe 16 espèces de plantes de la famille des Verbénacées originaires de l’Asie de l’Est et de l’Asie centrale.

Cependant, les recherches phylogénétiques récentes ont conduit à le positionner dans la famille des Lamiacées.

Ce sont des plantes herbacées, des sous-arbrisseaux ou des arbustes, dressés ou grimpants. Les feuilles sont simples et opposées, à marge entière ou dentée, souvent glanduleuses. Les fleurs sont généralement réunies en cymes ou en thyrses.

Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales, notamment Caryopteris ×clandonensis, un hybride issu du croisement de C. incana et de C. mongholica, dont il existe plusieurs cultivars.

Culture

Néanmoins, le caryoptéris n’est pas exigeant sur la nature du sol, et il supporte bien le calcaire. Il sera cependant moins rustique si le sol est détrempé en hiver. En terrain lourd, drainez le fond du trou de plantation ou plantez sur une butte ou un talus. En fin d’hiver, taillez court les rameaux pour favoriser la floraison.
L’arbuste se multiplie par bouturage d’extrémités de tige, en juin et juillet.

Utilisation

En massif, associez le caryoptéris avec des vivaces tardives jaunes (rudbeckia, hémérocalle, hélénium…) ou blanches (anémone du Japon, gaura…). Composez un massif avec d’autres feuillages argentés (armoise, lavande, perovskia…).
Sur la terrasse, installez-le en bac ; vous pourrez profiter en passant de la délicate odeur balsamique de son feuillage et de sa floraison tardive.

Print Friendly, PDF & Email
  • Conditionnement Contener
  • Forme 30/440, 40/60