Cercis

Cercis est un genre de la famille des Fabaceae, sous-famille Caesalpinioideae, présent dans une grande partie de l’hémisphère nord (holarctique). L’espèce la plus connue en France est l’arbre de Judée : Cercis siliquastrum.

L’arbre hermaphrodite peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. Son écorce est d’abord grise puis vire au noir.

Les feuilles, vert bleuté, réniformes, sont échancrées à la base.

Les fleurs rose pourpre sont cauliflores (=apparaissent sur les branches anciennes), avant les feuilles et sont présentes de mars à juin. Ce sont des inflorescences en racème simple.

Le fruit est une gousse aplatie, fruit caractéristique des légumineuses. Cette gousse contient une dizaine de graines beiges à dissémination barochore très appréciées notamment par la mésange bleue et la mésange charbonnière.

C’est un arbre sciaphile à port étalé naturellement présent sur les matorrals méditerranéens. Il est rustique mais craint les gelées tardives. Il préfère les terrains calcaires et secs.

Les jeunes sujets sont fragiles lors des 3 premières années ou on veillera à les arroser en été et à les pailler en hiver. Une fois installé, il est très adapté à la sécheresse. Comme toutes les légumineuses, cet arbre peut se contenter de sols pauvres car il produit lui-même l’azote dont il a besoin.

Sa croissance est rapide les premières années puis se ralentit.

Il se reproduit par semis ou bouturage et fleurit au bout de 5 à 6 ans. Il faut privilégier la plantation de jeunes sujets car les plus vieux ne supportent pas d’être transplantés.

Print Friendly, PDF & Email
  • Conditionnement Contener
  • Forme 100/120, 120/150