Convolvulus est un genre qui regroupe des espèces de plantes herbacées annuelles ou vivaces de la famille des Convolvulaceae. Avec le genre Calystegia, il forme ce qu’on appelle communément les liserons.

Plusieurs espèces sont des adventices des cultures (« mauvaises herbes »), parce qu’elles peuvent étouffer les plantes sur lesquelles elles poussent, principalement sur les sols labourés (le labour provoquant un bouturage et créant des conditions très favorables aux liserons). Certaines sont cultivées pour leurs fleurs attrayantes ou dans le cadre de la lutte intégrée (les liserons attirent les syrphes) .

On retrouve les Convolvulus dans beaucoup de régions tempérées. Ce sont pour la plupart des plantes grimpantes ou rampantes aux tiges minces et volubiles. Elles ont des feuilles simples et alternes ainsi que des fleurs évasées en entonnoir.

Conseils de culture

Originaire du bassin méditerranéen, Convolvulus cneorum, ne pourra être planté en pleine terre que dans les régions où le gel ne sévit pas trop fort. Cette plante a besoin du plein soleil pour que ses jolies fleurs se déploient complètement.

Plantez le liseron de Turquie au printemps lorsque tout risque de gel est écarté dans une terre très drainée car l’excès d’humidité lui serait fatal. Un sol rocailleux, calcaire ou sablonneux lui conviendra parfaitement même s’il est pauvre.

Une fois la plante est bien installée, les arrosages devront être légers même en période de croissance. Un arrosage par semaine s’il ne pleut pas, sera suffisant et il est impératif de bien laisser sécher la terre entre deux interventions. En hiver : inutile d’arroser.

Dans les régions moins clémentes, cultivez le liseron de Turquie en pot ou en corbeilles suspendues. Là encore le substrat devra être très léger, composé pour moitié de terre de jardin et de sable à granulométrie moyenne. Placez le pot à la pleine lumière et arrosez une à deux fois par semaine en été. En hiver, n’arrosez que pour maintenir la plante en vie.

Les apports d’engrais sont inutiles, mieux vaudra rempoter la plante chaque année.

Jardinerie:

Pour commencer, Eric Paysage située dans la Zone Artisanale de Plouer Sur Rance a ouvert une jardinerie le 2 Mars 2015.
La jardinerie se trouve entre Dinan, Dinard et Saint Malo.
Tout d’abord, elle propose à ses clients toute une gamme de végétaux d’extérieur.

Mais aussi de la poterie, de l’outillage, des bulbes et également du potager.
En outre, ses salariés apportent le conseil de plantation ( l’exposition, à quelle profondeur le planter, comment…).
Cependant, nous pouvons proposer toute une gamme de terreau (terre de Bruyère selon l’espèce du végétal).

Mais il y a aussi de l’engrais et de billes d’argiles.
Toutefois, les employés de la jardinerie sont paysagistes de métier.

De ce fait, ils peuvent donner des conseils pour la taille de l’arbustes (à quelle époque et combien de fois dans l’année).
Etant donné que les employés de la jardinerie possèdent tous leur « certiphyto » cela leur permet de vendre des produits phytosanitaires.
Pour conclure, la politique de l’entreprise est de vendre le plus possible des produits utilisables en agricultures biologiques.

Print Friendly, PDF & Email
  • Conditionnement Contener 3l
  • Forme