Cornus est un genre botanique composé de 30 à 50 espèces d’arbres et arbustes à feuilles caduques parfois persistantes de la famille des Cornaceae appelés cornouiller (ou parfois cornelier). Le genre se répartit entre un et neuf sous-genres (selon les différentes interprétations botaniques).

Il existe beaucoup de variétés avec différentes couleurs (Blanc, jaune, rose, saumon …)

Un cornouiller originaire d’Extrême-Orient

Le Cornus kousa qui appartient à la famille des Cornacées dont font aussi partie des espèces de cornouillers à feuillage ou écorce décoratives est originaire du Japon et de Corée (cela lui vaut son nom courant de cornouiller du Japon) d’où il fut ramené en Europe au 19e siècle. Il existe aussi des espèces chinoises qui furent introduites un peu plus tard . Elles sont elles aussi très intéressantes pour le jardin

Haut de 3 à 7 mètres et pouvant s’étaler sur 4 mètres de large, il se distingue par son port évasé et ses branches horizontales, ce qui lui donne une forme très graphique, idéale pour apporter une note orientale. Les feuilles ovales, luisantes et ondulées sur les bords sont vert foncé et deviennent écarlates en automne avant de tomber. Sa floraison, qui commence en juin, est vraiment spectaculaire. Les fleurs proprement dites, sorte de glomérules vertes, sont très discrètes mais elles sont entourées de 4 grandes bractées blanches ou roses. Leurs grandes corolles en forme d’ombelles qui semblent posées sur le feuillage font grand effet pendant 4 semaines. Si l’été a été assez chaud, des fruits rouges semblables à des fraises, mais sans réelle valeur gustative, leur succèdent.

*

Exposition

Il se plaît en situation ensoleillée mais non brûlante. En région chaude, plantez-le à la mi-ombre, par exemple en sous-bois.

Plantation

Plantez le Cornus kousa au printemps ou à l’automne. Apportez du compost, voire de la terre de bruyère et des aiguilles de pin si votre sol contient trop de calcaire. Arrosez copieusement et paillez le pied pour maintenir la fraîcheur pendant la période de végétation.

Entretien

Incorporez du compost mûr chaque année en fin d’hiver et renouvelez le paillis au printemps. Arrosez régulièrement les deux premières années, de mai à septembre, puis ensuite uniquement en cas de sécheresse

Print Friendly, PDF & Email
  • Conditionnement Contener
  • Forme 30/40, 40/60/90, 80/100