Magnolia ou magnoliers forment un genre de plantes à fleurs, de la famille des magnoliacées, qui comprend environ cent dix espèces, essentiellement des arbres et arbustes, des régions tempérées chaudes.
Ces fleurs attirent les insectes pollinisateurs. Les carpelles des fleurs de magnolia sont extrêmement robustes : ils ne sont pas endommagés par les coléoptères pollinisateurs. Ces végétaux sont apparus avant les coléoptères.
Les magnolias ont une distribution naturelle discontinue, avec un centre principal à l’Est et au Sud de l’Asie. Et un centre secondaire dans l’Est de l’Amérique du Nord, Amérique centrale, les Antilles, et pour certaines espèces en Amérique du Sud.
Plantation:
Il est recommandé de planter le Magnolia au début de l’automne pour en favoriser l’enracinement avant l’hiver et la reprise au printemps.
Pour les espèces persistantes, vous pouvez sans difficulté planter au printemps.
Les magnolias persistants peuvent atteindre 20 mètres de hauteur et doivent donc être planté à distance des habitations.
Les magnolias caducs sont de taille plus petite (environ 5 à 6 m de haut) et peuvent même être planté le long d’un mur pour être palissé.
- Si vous plantez en hiver, évitez les périodes de gel.
- Dans tous les cas, préférez un lieu pas trop chaud l’été ni trop humide l’hiver.
- A la plantation, prévoir un arrosage régulier au printemps
- Il a besoin d’être arrosé en cas de forte chaleur.
Une fois planté,
- Paillez le pied de l’arbre pour garder l’humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes.
- Les écorces de pins sont parfaitement adaptées car ils aiment les sols acides.