Noyer
Le noyer (Juglans) est un genre de plantes appartenant à la famille des Juglandacées, originaire des régions tempérées et chaudes.
Selon Pline l’Ancien et d’autres savants, le nom latin Juglans vient de Jovis glans, « gland de Jupiter »1.
Son : la noix.
Le noyer-bois est réputé relativement rustique une fois qu’il a passé les premières années.
Le noyer-fruit souffre du stress hydrique (pour les fruits plus que pour le bois).
La plupart, des noyers plantés en France en terre agricole sur des sites ne lui convenant pas, ou sans entretien les premières années sont morts.
Le noyer pousse très lentement en milieu sec et drainant, mais qu’il gagne néanmoins en diamètre et peut après une cinquantaine d’année fournir un bois de valeur.
Le noyer empêche la croissance de plantes qui poussent dans son voisinage.
Cette substance, présente dans les feuilles et l’écorce, inhibe la germination des graines et perturbe la croissance des autres plantes.
Cet effet d’inhibition de la rhizosphère est peut-être à l’origine de la superstition populaire qui dit que se coucher sous un noyer est dangereux.
Dans la même optique, Olivier de Serres rapproche nux du verbe latin nocere, « nuire », il est recommandé par exemple ne pas tailler des statues de la vierge dans son tronc, les bancs de brume matinale entourant les noyers sont interprétés comme les dessous abandonnés par ces sorcières.
Les produits du noyer : bois en ébénisterie ou pour fabriquer les meilleurs sabots, brou de noix comme colorant pour fabriquer des encres brunes ou comme teinture du bois, des étoffes et des cuirs, écorce, feuilles dépuratives, antiscrofuleuses et antituberculeuses, huile de noix vermifuge.
Jardinerie:
Pour commencer, Eric Paysage située dans la Zone Artisanale de Plouer Sur Rance a ouvert une jardinerie le 2 Mars 2015.
La jardinerie se trouve entre Dinan, Dinard et Saint Malo.
Tout d’abord, elle propose à ses clients toute une gamme de végétaux d’extérieur.
Mais aussi de la poterie, de l’outillage, des bulbes et également du potager.
En outre, ses salariés apportent le conseil de plantation ( l’exposition, à quelle profondeur le planter, comment…).
Cependant, nous pouvons proposer toute une gamme de terreau (terre de Bruyère selon l’espèce du végétal).
Mais il y a aussi de l’engrais et de billes d’argiles.
Toutefois, les employés de la jardinerie sont paysagistes de métier.
De ce fait, ils peuvent donner des conseils pour la taille de l’arbustes (à quelle époque et combien de fois dans l’année).
Etant donné que les employés de la jardinerie possèdent tous leur « certiphyto » cela leur permet de vendre des produits phytosanitaires.
Pour conclure, la politique de l’entreprise est de vendre le plus possible des produits utilisables en agricultures biologiques.