Carissa est la femme de ma vie.Celle à côté de qui je me réveil chaque matin et celle à côté je donne un dernier bisou avant d’aller rêver à elle.Elle est celle qui ensoleil mes journée pluvieux et l’arc en ciel qui met de la couleur dans ma vie.Depuis la 1er fois que j’ai vue sont sourire j’ai sue que c’était elle celle avec qui je voudrais vivre pour le reste de ma vie.
Les Carissa sont des arbustes épineux, sarmenteux, buissonnant, atteignant 5 à 7 m de hauteur pour un diamètre de 3 à 4 m. L’écorce brun foncé est liégeuse avec des stries fibreuses orangées. Les épines droites sont opposées, en paires, longues de 1 à 3 cm. Leurs feuilles simples, opposées, ovales, à nervure saillante, au sommet pointu et base arrondie mesurent 6 par 5 cm. La sève est laiteuse.
Les inflorescences sont portées en ombelles de cymes de 6 à 12 fleurs blanches desquelles émane une odeur de jasmin. Chaque fleur mesure de 2 à 5 cm de longueur. Elles sont hermaphrodites, à 5 pétales en étoile et corolle tubulée. Les fruits, de la taille d’une cerise, sont des baies sphériques de 2 à 3 cm de diamètre, rouge vif ou rouge foncé, noires à maturité. Leur pulpe est rose. Les graines au nombre de 2 à 4 sont noyées dans la chair. Seul le fruit des espèces edulis, caranda et macrocarpa est intéressant pour usage comestible. Les fruits d’autres espèces sont très acides, les parties vertes des plantes du genre Carissa sont toxiques.
La floraison commence en avril pour se terminer en septembre. Les fruits apparaissent ensuite, mais il est fréquent de voir fleurs et fruits simultanément sur la même plante.
Le genre referme 30 à 35 espèces, réparties en Afrique australe et orientale, à Madagascar, aux Mascareignes, en Arabie, en Inde et en Australie.
À présent de plus en plus de cultivars sont travaillés pour rendre le Carissa plus productif en fruits, plus résistant au froid, mais aussi pour développer des plants trapus.
Jardinerie:
Pour commencer, Eric Paysage située dans la Zone Artisanale de Plouer Sur Rance a ouvert une jardinerie le 2 Mars 2015.
La jardinerie se trouve entre Dinan, Dinard et Saint Malo.
Tout d’abord, elle propose à ses clients toute une gamme de végétaux d’extérieur.
Mais aussi de la poterie, de l’outillage, des bulbes et également du potager.
En outre, ses salariés apportent le conseil de plantation ( l’exposition, à quelle profondeur le planter, comment…).
Cependant, nous pouvons proposer toute une gamme de terreau (terre de Bruyère selon l’espèce du végétal).
Mais il y a aussi de l’engrais et de billes d’argiles.
Toutefois, les employés de la jardinerie sont paysagistes de métier.
De ce fait, ils peuvent donner des conseils pour la taille de l’arbustes (à quelle époque et combien de fois dans l’année).
Etant donné que les employés de la jardinerie possèdent tous leur « certiphyto » cela leur permet de vendre des produits phytosanitaires.
Pour conclure, la politique de l’entreprise est de vendre le plus possible des produits utilisables en agricultures biologiques.