Poirier commun

Le Poirier commun (Pyrus communis L.) est un arbre fruitier de la famille des rosacées cultivé pour son fruit, la poire.

Le poirier cultivé est un arbre originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie. De taille moyenne, il peut atteindre dix à quinze mètres de haut et vivre jusqu’à 200 ans. Il est cultivé et naturalisé dans tous les continents. Les feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ huit à neuf centimètres.

Les fleurs qui apparaissent en avril-mai sont blanches et groupées en corymbes.

La poire, fruit du poirier, est comestible. Le bois du poirier, très homogène, compact, peut acquérir un beau poli. Il est recherché pour l’ébénisterie, la gravure et la sculpture. Il constitue un excellent bois de chauffage. Son écorce est réputée tonique et astringente et a été employée comme fébrifuge.

La multiplication du poirier se fait par semis mais un simple semis a deux inconvénients : il ne permet pas de donner des fruits identiques au fruit d’origine de la graine et les fruits obtenus naturellement n’apparaissent que vers les dix ans de l’arbre et sont souvent sans intérêt gustatif. Le semis est donc utilisé principalement pour obtenir des francs sur lesquels on greffe des variétés existantes. Le plus souvent, on pratique une greffe en écusson en fin d’été, mais aussi en fente ou en couronne au printemps.

Jardinerie:

Pour commencer, Eric Paysage située dans la Zone Artisanale de Plouer Sur Rance a ouvert une jardinerie le 2 Mars 2015.
La jardinerie se trouve entre Dinan, Dinard et Saint Malo.
Tout d’abord, elle propose à ses clients toute une gamme de végétaux d’extérieur.

Mais aussi de la poterie, de l’outillage, des bulbes et également du potager.
En outre, ses salariés apportent le conseil de plantation ( l’exposition, à quelle profondeur le planter, comment…).
Cependant, nous pouvons proposer toute une gamme de terreau (terre de Bruyère selon l’espèce du végétal).

Mais il y a aussi de l’engrais et de billes d’argiles.
Toutefois, les employés de la jardinerie sont paysagistes de métier.

De ce fait, ils peuvent donner des conseils pour la taille de l’arbustes (à quelle époque et combien de fois dans l’année).
Etant donné que les employés de la jardinerie possèdent tous leur « certiphyto » cela leur permet de vendre des produits phytosanitaires.
Pour conclure, la politique de l’entreprise est de vendre le plus possible des produits utilisables en agricultures biologiques.

Print Friendly, PDF & Email
  • Conditionnement Racine nue
  • Forme Quenouille, Palmettes obliques 2 etages, Verrier 4 branches, Palmette U simple, Palmette U double, T & 1/2T 6/8, T & 1/2T 8/10